LES PROFESSEURS

BASSE

Mathieu BANCHET

photo professeur de basse Mathieu BANCHET

Diplômé d’Etat du CEFEDEM Rhônes Alpes, Mathieu Banchet enseigne la basse et la guitare au sein de l’Ecole depuis 2008.

Egalement intervenant auprès des formations collectives de Musiques Actuelles, tout son enseignement tend vers la maîtrise du jeu au service du collectif.

Les thèmes abordés dans ce sens sont multiples: pouvoir réaliser techniquement un morceau en groupe, comprendre les différents rôles d’un ensemble, créer du sens entre la théorie et sa pratique, apprendre à proposer son univers sonore et scénique etc.

Les cours individuels se construisent principalement par un échange mutuels de morceaux, et la fixation des objectifs de l’élève à travers ces derniers. C’est ainsi l’occasion d’amener l’élève à aborder les savoirs et de se les approprier pour réaliser son projet, son expression artistique.

En groupe, la dimension devient collective: parler le même langage et utiliser la théorie efficacement, éduquer son oreille à une écoute globale, travailler le sens de sa musique sur scène font partie des notions abordées.

Venez nombreux et nombreuses vous exprimer sur scène!

+ Groupe Musiques Amplifiées

BATTERIE

Antonio COZAR

photo professeur de batterie et de batucada Antonio COZAR

Attiré depuis toujours par les instruments dits « rythmiques » , Antonio se dirige vers les percussions  en étudiant  la batterie, les tambours africains (Afrique de l’ouest), les musiques cubaines et les percussions brésiliennes.

En Musique Traditionnelle : Issu de l’univers cubain et afro cubain (10 ans d’étude à Paris, Lyon et la Havane), Antonio pratique les percussions brésiliennes depuis 1996. Depuis 2011, il se rend à Bahia en moyenne une fois par an en guise de voyage d’étude. Il se perfectionne  à Salvador de Bahia avec les plus grands noms : Marivaldo Paim- Patinho Axé – Mario Pam du bloco Ilê Aiyê, O Gordo du Cortejo Afro, entre autres. Il s’initie également aux rythmes candomblé auprès de Roberval.

Il fonde en 2007 Batucanova (réseau de batucada qui regroupe plus de  40 musiciens), qui a à son actif plus de 250 prestations publiques, dont une au carnaval de Salvador de Bahia en 2015.

Ses connaissances, reconnues par ses pairs au Brésil, lui permettent de s’adresser aussi à un public junior, adolescent et des musiciens en voie de professionnalisation

Parallèlement, il étudie la batterie à l’école de batterie & percussions M.Sonjon à Lyon en cycle professionnel. Il sera batteur de diverses formations pluri esthétiques  (1992/2002) et fondera son propre groupe nommé Wayabera dans lequel on retrouvera toutes les influences  issues de ses nombreux voyages. Sa très longue expérience musicale, provenant aussi des nombreuses tournées, sera consacrée à ses élèves. Son discours s’oriente sur la culture , la musicalité , la technicité  et propose tout un cursus dans lequel l’élève apprend à accompagner diverses esthétiques musicales.

Titulaire du Diplôme d’Etat, il partage son temps entre l’écriture, l’enseignement, les stages et les prestations publiques.

+ Batucada

BIG BAND JAZZ DEVILS

Florian GOUGNE

photo professeur du Big Band Jazz Devils Florian GOUGNE

Professeur agrégé d’éducation musicale, enseignant du secondaire, chargé de cours au département de musicologie de l’université de Lyon. 

Guitariste passionné de jazz, autant que perfectionné dans le domaine « classique » ; à l’université Lumière Lyon 2 (Master recherche en musicologie), au conservatoire de Lyon (en écriture), en direction de chœur à l’ENM de Villeurbanne. 

À cette solide formation musicale s’ajoutent plus de 15 ans d’expériences professionnelles en direction d’ensembles (Schubert, Deutsche Messe ; Vivaldi, Magnificat ; Bach, Passion selon St Jean et de nombreuses cantates ; Mozart, Spätzenmesse), et des concerts à la guitare en jazz manouche, swing, funk et pop rock dans de nombreux lieux, festivals locaux et nationaux.

Ce chemin hétéroclite se poursuit à école de musique Vincent d’Indy, avec cette même énergie fédératrice insufflée dans la direction du Big Band Jazz Devils

« Concilier le jazz, les musiques actuelles et la musique communément appelée lyrique est loin d’être hérétique, et constitue un appui fort pour mon métier d’enseignant et de chef. »

CHANT

Charlotte MORIZOT

photo professeure de chant Charlotte MORIZOT

Que vous souhaitiez prendre des cours pour l’amour de la musique, la passion de la voix, ou plutôt apprendre à vivre ses émotions ou simplement découvrir une nouvelle discipline je m’adapte à vos envies. Laisser libre cours à sa créativité tout en comprenant le fonctionnement de son geste vocal. Un équilibre entre détente corporelle, exercices de techniques vocales, d’interprétation, le chant est une discipline complète et faite pour tous. 

Ma vision du chant mêle les approches des formations Chant voix et corps, les Techniques du chanteur moderne et toutes les expériences que j’ai pu rencontrer. Un équilibre entre esprit, voix et corps pour une voix fonctionnelle et confortable.

Diplômée du CFPM de Villeurbanne, en cours de formation à l’école Chant voix et corps, je me forme en continu pour vous apporter des connaissances à jour et m’adapter à vos envies. Mon approche de la musique est très globale, un équilibre entre pratique individuelle, collective, formation musicale, composition et scène. 

Vous pourrez également appliquer les choses vues en cours individuels ou collectifs lors de concerts et d’évènements. 

+ D’Indy Voice

+ Groupe Musiques Amplifiées

FLUTE TRAVERSIERE

Sylvie CANDY

photo professeure de flûte traversière Sylvie Candy

Sylvie CANDY enseigne son instrument depuis 1984 au sortir des études au conservatoire de Lyon. Elle intègre l’école de musique Vincent d’Indy dès sa création.

Titulaire du Diplôme d’Etat (DE), Sylvie a initié nombre de projets :

  • Spéctacle vivant pour l’inauguration de la fresque de l’école primaire Vercors (Saint Bonnet de Mure)
  • Stages à thème et spectacles (Ukraine, Irlande, Tango…)
  • Rencontres avec des flputistes et des compositeurs : Juliette HUREL, James GALWAY, Sophie DUFEUTRELLE, Emanuel PAHUD…
  • Participation à des concerts
  • Visite de l’Opéra de Lyon et de l’Auditorium Maurice RAVEL

Sylvie aime partager sa passion pour la flûte. Il est important pour elle d’éveiller la curiosité des élèves, de s’ouvrir à tout style de musique, partager des moments uniques et jouer avec plaisir. 

Egalement titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), elle intervient en milieu scolaire.

+ Ensembles Flûtes

+ Formation Musicale

+ Intervention Scolaire

FORMATION MUSICALE

Pierre-Loup CHAMPAGNAT

photo professeur de FM Pierre-Loup CHAMPAGNAT

Présentation à venir

+ Groupe Musiques Amplifiées

GUITARE CLASSIQUE - Répertoire Classique

Robert PERILLIER

Présentation à venir

+ Formation Musicale

GUITARE MUSIQUES AMPLIFIEES - Accoustique / Electrique

Adrien BALLY

photo professeur guitare Adrien BALLY

La guitare existe sous plusieurs formes (classique, folk et électrique) et est essentielle à de nombreux genres musicaux. Adrien Bally invite les élèves à découvrir la richesse des répertoires de la guitare (classique, folk, rock, chanson, jazz…) et des types de jeu (mélodie, accompagnement en accords, riff, improvisation, mélodie en accords…).

Son enseignement vise avant tout l’autonomie de l’élève qui passe selon lui par le développement du sens musical (travail de l’oreille, du rythme…), le travail technique propre à l’instrument, une approche théorique adaptée à la pratique pour comprendre la musique que l’on joue (et que l’on écoute !), et par la construction d’une culture musicale.

D’abord formé au conservatoire de musique et de danse de Chassieu en saxophone classique et jazz, Adrien se tourne vers la guitare moderne (folk et rock) avant d’entrer dans le département jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans les deux instruments, où il termine actuellement sa formation. Il s’intéresse par ailleurs à la guitare classique et brésilienne, et joue dans plusieurs formations de jazz et de pop dans lesquelles il écrit et arrange.

+ Groupe Musiques Amplifiées

Philippe GABERT

Présentation à venir

Arnaud METRAL-BIOLLAY

photo professeur de guitare Arnaud METRAL

Au cours de 35 années de pratiques de la musique et autour, j’ai exercé plusieurs métiers. Régisseur et technicien du spectacle pendant 22 ans, professeur de guitare et de basse pendant 17 ans, et artiste musicien depuis les années 90 au travers de multiples projets.

Désormais engagé en direction de la transmission de mon savoir,  j’axe ma pédagogie sur un équilibre entre jouer et comprendre, faire et dire.

Mes cours sont adaptés à chacun selon ses besoins, avec des objectifs clairs et réalistes, mis à jour au rythme des progrès, au service et au travers du plaisir de jouer. »

+ Groupe Musiques Amplifiées

Laurent PUMPO

icone guitare éléctrique

Présentation à venir

+ Numéri’Zik

HARPE

Elise VEYRES

photo professeure de harpe Elise VEYRES

Élise Veyres débute la harpe à Rouen (76) avec Carol Da Silva, avant de se diriger vers le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen dans la classe de Anne Raffard. Après son baccalauréat, elle entre au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt dans la classe de Ghislaine Petit-Volta, et intègre en 2013 le CNSMDL, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

C’est en 2018 qu’elle sort brillamment diplomée du Master au sein de ce Conservatoire, après s’être formée auprès de Fabrice Pierre et de ses deux assistants, Sylvain Blassel et Park Stickney. Ces années d’études lui ont permis d’aborder la musique dite contemporaine, avec la création d’une pièce sur harpe avec système MIDI, créée par CAMAC à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), ou encore la présentation d’une pièce pour harpe et dispositif électronique de Daniel Arango lors des Journées de la Composition à Strasbourg en 2016.

Elle s’investit également dans la musique de chambre pour former différents duos avec clarinette, flûte, violoncelle et prend également part à l’Ensemble Kaïnos, qui propose différentes adaptations originales d’opérettes, mise en musique de contes et sensibilisation à la musique au sein d’école primaire ou de collège.

Ne délaissant pas la pratique orchestrale, elle se produit régulièrement au sein d’orchestres reconnus, tels que l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monaco ou encore l’Orchestre Régional de Normandie.

Elle remporte en 2012 son premier concours international en Italie, à Salsomaggiore, puis en 2015 au concours Michal Spisak, à Katowice, Pologne. Elle est également lauréate d’une bourse du Mécénat Musical Société Générale, qui lui permit de partir en février 2018 en Palestine pour afin de poursuivre ses recherches de mémoire sur la place de la musique classique occidentale au sein de ce pays.

En février 2019 elle rejoint l’École de Musique Vincent d’Indy pour en reprendre la classe de harpe.

+ Ensemble Harpes

PERCUSSIONS

Valentin BRULHARD

icone batterie

Présentation à venir

+ Batterie

+ Formation Musicale

PIANO - Méthode Classique

Félicia GEORGESCU

photo professeure de piano Félicia GEORGESCU

Felicia Georgescu commence ses études musicales à 7 ans à Bucarest, Roumanie au lycée de musique Georges Enescu.

En 2005, à 18 ans, elle intègre le Conservatoire supérieur de Bucarest où elle obtient d’abord la Licence instrumentale en 2009 puis le diplôme de Master instrumental en 2011. En parallèle, entre 2005 et 2011, elle suit la formation pédagogique du même établissement où elle découvre sa passion pour l’enseignement.

Elle arrive en France en 2011. Pendant toutes ces années, elle participe à de nombreux récitals, concerts et événements musicaux, en solo ou en groupe.

Dans ses cours elle utilise une méthode d’enseignement classique adaptable à tous les styles musicaux, enrichie par la participation de ses élèves à des concerts thématiques, auditions ou projets pluri-instrumentaux.

Eun-Young YOON

professeure de piano Eun-Young YOON

Née à Busan (Corée du Sud), Eun-Young YOON étudie le piano avant de se consacrer à l’étude de l’orgue à partir de 1992 à “The Korea National University of Arts” (Séoul). Elle se rend en France où elle travaille avec Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon, puis en Suisse où elle se perfectionne auprès de Francois Delor et d’Alessio Corti à la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Genève. Elle y obtient le Diplôme de Concert avec mention distinction, ainsi que le Prix Pierre Segond décerné par la ville de Genève, puis un Master en Pédagogie pour l’enseignement de l’orgue.

Organiste titulaire de l’église Saint-Germain à Genève de 2008 à 2011, elle se produit en concert avec un répertoire varié, de la période baroque aux compositeurs contemporains.

Depuis 2012, elle est organiste des églises Saint-Pierre de Vaise et de l’Annonciation à Lyon. En parallèle, elle accompagne à l’orgue ou au piano des chœurs de la région Lyonnaise et de Suisse Romande, avec un répertoire de musique sacrée, classique ou chanson variétés.

Au piano, elle accompagne également au théâtre comédiens et chanteurs.

Professeur de piano, orgue et formation musicale, elle dirige et arrange pour l’harmonie et la musique d’ensemble dans des écoles de musique.

Elle est aussi vice-présidente de l’association culturelle « La Vague Coréenne ».

+ Orgue

+ Orchestre

PIANO - Méthode Musiques Amplifiées

Romain CLOPEAU

icone piano

Présentation à venir

+ Combo Jazz

SAXOPHONE

Marc HASSELBERGER

photo professeur eveil et découverte Marc HASSELBERGER

Présentation à venir

+ Découverte

+ Eveil

+ Interventions Scolaires

VIOLON / ALTO

Léonor PINEYRO

photo professeure de violon et alto Léonor PINEYRO

La violoniste et altiste uruguayenne Leonor Piñeyro commence par étudier le violon à Montevideo. En 2007, elle obtient son diplôme artistique à la Hochschule für Musik  «Franz Liszt» de Weimar (DE).

Son expérience professionnelle d’orchestre s’effectue à la Philharmonie de Jena, à la Thüringen Philharmonie de Gotha en Allemagne, Orchestre Symphonique Confluences, La Symphonie ainsi que dans l’Orchestre Philharmonique de Montevideo et  l’Orchestre Symphonique du SODRE, Radio et Télévision d’Uruguay. Et pédagogique, au Conservatoire à Rayonnement Départementale d’Oyonnax, à l’Ecole de Musique de Sathonay Camp, des Monts d’Or. Elle se produit régulièrement en récital avec piano, dans des formations de musique de chambre, ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de  Montevideo, l’Orchestre de chambre Ars Musicae, et l’Orchestre des Jeunes José Artigas.

En 1995, Leonor obtient la bourse de la « Société Uruguayenne des Interprètes », puis elle participe au concours national de la fondation « Mozarteum Uruguay » pour les jeunes musiciens, où elle obtient des premiers prix en 1998 et 2001. En 1999, elle bénéficie d’une bourse de l’Université du Missouri, USA, où elle étudiera avec Eva Szekeley, ainsi que de l’Université de Sao Paulo, Brésil.

En 2000, elle gagne le Troisième Prix au concours de musique de chambre « Luis Trocolli », puis en 2008, le premier prix au concours National des Jeunesses Musicales d’Uruguay.

+ Orchestre à Cordes

VIOLONCELLE

Ugo PASUT

photo professeur de violoncelle Ugo PASUT

Plongé très tôt dans l’apprentissage du violon (2 ans) à l’Institut Suzuki de Lyon, je découvre le violoncelle à 6 ans et m’épanoui longtemps dans la classe de Ruben Rivera.

Rapidement, je me frotte à diverses expériences musicales, studio (rock), musique de chambre (quartet à cordes, avec piano, trio, duo, classiques), orchestre (ORL,… mes premiers petits cachets à 15 ans), chorale (Lycée Saint-Exupéry).

Après des stages et masterclasses en violoncelle et musique de chambre (Gabard, Claret, Tran Ngoc…), je poursuis mes études à Lyon III en droit (CFPN…) et exerce au sein d’études notariales et cabinets d’avocat.

La naissance de mon enfant révèle ma passion pour l’éducation, évidement musicale, et le déséquilibre qu’engendra le manque de pratique musicale dans ma vie.

Dès lors j’entrepris de me former au professorat, notamment à la pédagogie Suzuki que je ne connaissais alors que sous l’angle de l’élève. Ce qui me permet aujourd’hui d’entreprendre avec aisance l’éducation de tous petits élèves (3 ans) au violoncelle.

A la suite d’une expérience concluante au Conservatoire à rayonnement communal de Plaisir dans les Yvelines, j’intègre l’équipe enseignante de l’Ecole de musique de Mions pour enseigner le violoncelle, et bien sûr, Vincent d’Indy.

+ Orchestre à Cordes

Retour en haut