Règlement des études

Les Cycles


Les cycles sont un ensemble d’années d’enseignement permettant d’atteindre des objectifs.
Ces objectifs sont fixés conjointement par les projets pédagogiques des enseignants, le projet d’établissement ainsi que les schémas d’orientation départementaux et nationaux, dans lesquels ils s’inscrivent, en matière d’enseignement artistique spécialisé.


Lorsqu'un élève a acquis toutes les pratiques définies par les objectifs, il peut présenter l’examen de fin de cycle ou concours d’entrée en cycle supérieur. À partir du Cycle I, c’est la réussite à l’examen de fin de cycle qui valide l’entrée dans le cycle supérieur. Les mentions BIEN et TRÈS BIEN sont les deux mentions de réussite à l’examen.


Les cycles ne sont pas limités en nombre d’années, chaque élève pouvant progresser à son rythme. Leur durée moyenne étant de 4 ans, ils peuvent être plus courts (2 années au minimum) ou plus longs.


La présentation d’un examen de fin de cycle est le fruit d’une concertation entre l’élève et l’enseignant et n’est ni automatique ni obligatoire.

LE CYCLE DE DÉCOUVERTE
Cursus Éveil & Initiation / Intervention scolaire


Dès son plus jeune âge, l’enfant manifeste ses émotions et apprend à les maîtriser, parallèlement au développement de l’acquisition du geste. Les cours d’éveil & initiation vont lui permettre de découvrir le monde artistique par le biais d’activités sensorielles et vocales.
La découverte des différents instruments permet également d’affiner un possible premier choix pour les années suivantes.

 

AVANT CYCLE

Méthode Suzuki (Violon & Violoncelle)


Accessible dès la troisième année de l’enfant, les enseignements sont fondés sur la méthode et la philosophie d’apprentissage développés par Shinichi Suzuki. L’enseignement selon la Méthode Suzuki se poursuit selon un double cursus (« classique » & Suzuki) dans les Cycles I, II & III dès lors que l’enfant atteint la classe de CE1.
 


LE CYCLE I
S’engager dans une pratique artistique


Premier temps d’une formation plus longue, il peut être aussi une fin en soi ou encore le temps pour l’élève d’acquérir une expérience artistique qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité. Son objectif est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques.

 

EXAMEN DE FIN DE CYCLE I
C’est l’évaluation des notions fondamentales, en cela il marque une étape dans le parcours d’études musicales. Pour la discipline instrumentale : présentation d’un morceau imposé donné 6 semaines avant la date de l’examen et d’un morceau au choix travaillé dans l’année. Un pourcentage du contrôle continu des années du cycle peut être pris en compte. Pour l'UV1, la présentation à l’examen de fin de 1er cycle permet d’accéder en 2nd cycle si obtention de la mention Bien ou Très Bien. Le jury se compose du directeur ou de l’un de ses représentants, d’un ou plusieurs invités extérieurs à Vincent d’Indy et spécialistes de l’instrument et d’un professeur de Vincent d’Indy appartenant au même département que la discipline présentée. Pour l'UV2, les modalités d'évaluation sont en cours de concertation et de validation.

 


LE CYCLE II
Approfondir une pratique artistique


Il prolonge les acquis du 1er cycle en favorisant chez l’élève l’accès à une pratique autonome. Son objectif est d’acquérir des méthodes de travail favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, à travers l’appropriation des savoirs transmis. Il permet d’évoluer dans les différents langages et de développer des démarches analytiques ainsi que d’aborder des esthétiques diversifiées en faisant une synthèse entre écoute, aisance corporelle et sens artistique.


EXAMEN DE FIN DE CYCLE II : BREVET D’ÉTUDES MUSICALES (BEM)
Ce diplôme représente une première étape dans la période d’approfondissement des acquis. Trois Unités de Valeur sont nécessaires à l’obtention de ce Brevet : UV Dominante - UV Langage Musical - UV pratique d’ensemble. La présentation à l’examen de fin de 2ème cycle, permet de valider l’UV du BEM et d’accéder en 3ème cycle si obtention de la mention Bien ou Très Bien. Le jury se compose du directeur ou de l’un de ses représentants, d’un ou plusieurs invités extérieurs à Vincent d’Indy et spécialistes de l’instrument et d’un professeur de Vincent d’Indy appartenant au même département que la discipline présentée.

 


LE CYCLE III
Se former comme artiste amateur autonome


Il prolonge les acquis des cycles précédents, dans la finalité de développer un projet artistique personnel. Son objectif est d’acquérir de façon structurée des connaissances et un approfondissement des techniques permettant de s’inscrire dans une pratique amateur pérenne et autonome.

 

L’École de Musique Vincent d’Indy ne propose pas de concours de fin de troisième Cycle. Toutefois, celui-ci peut être organisé en lien avec les structures extérieures, Conservatoires classés par l’État, et agréées pour délivrer un Diplôme d’Études Musicales.
 

 

 
 
Les Unités de Valeur


L’enseignement, dans chacun des cursus, comprend une discipline « dominante » et des disciplines complémentaires, obligatoires ou facultatives en fonction de l’avancement dans les cycles.


En premier Cycle :

 

  • 2 UV obligatoires

    • UV I : Dominante – 30 min au moins / semaine en cours individuel

    • UV II : Langage Musical – 1h à1h30 / semaine en cours collectif

  • 1 UV facultative mais fortement conseillée :

    • UV III : Pratique d’ensemble – 30 min à 2h / semaine

En second Cycle :

  • 3 UV obligatoires

    • UV I : Dominante – 45 min au moins / semaine en cours individuel

    • UV II : Langage Musical – 1h à 2h / semaine en cours collectif

    • UV III : Pratique d’ensemble – non limité en temps

 

En troisième Cycle :

 

  • 4 UV obligatoires

    • UV I : Dominante – 45 min au moins / semaine en cours individuel

    • UV II : Langage Musical – 1h à 2h / semaine en cours collectif (obligatoire jusqu'à l'obtention du BEM)

    • UV III : Pratique d’ensemble – non limité en temps

    • UV IV : Ouverture – 45 min au moins / semaine en cours individuel ou collectif

 

 


Unité de Valeur I : DOMINANTE


Il s’agit de la discipline principale de l’élève. Les disciplines sont classées par département & familles.


Département des Instruments de l’Orchestre

Famille des Vents

Flûte traversière & Piccolo

Hautbois

Clarinette

Basson*

Saxophone

Trompette & Cornet

Cor

Trombone*

Tuba*

Famille des Cordes

Violon

Alto

Violoncelle

Contrebasse*

Famille des Percussions

Claviers & Peaux

Département des Instruments Polyphoniques

Guitare

Harpe

Orgue

Piano

Département Voix

Chant classique & lyrique

Chant Jazz & musiques actuelles

Département Musiques Actuelles

Batterie

Guitare Basse

Guitare électrique & Folk


* Pas encore enseigné au sein de l’École de Musique Vincent d’Indy


Unité de Valeur II : LANGAGE MUSICAL


C’est l’une des Unités de Valeur obligatoires tout au long des 3 Cycles d’enseignement. Le langage musical est un langage universel. Il comprend la Formation Musicale, déclinée en niveaux, mais également des éléments et des cours d’ouverture voire d’érudition : histoire de la musique, culture musicale, esthétique, écriture, gravure … etc.


La formation musicale est obligatoire et gratuite jusqu’à l’obtention du Brevet départemental de fin de second Cycle (examen départemental). Aucune dispense de formation musicale n’est accordée si ce n’est la réussite à l’examen du brevet départemental ou le cursus adultes.



Unité de Valeur III : PRATIQUE D’ENSEMBLE


Elle est obligatoire en second et troisième cycle, et fortement conseillée dès le premier. Il peut s’agir de cours ou d’ateliers, qu’il s’agisse de musique de chambre, de choeurs, d’ensembles ou d’orchestres.


La présentation scénique d’un programme (défini en fonction de l’avancement) valide la réussite à l’Unité de Valeur.


Unité de Valeur IV : OUVERTURE


Elle est obligatoire en troisième cycle, possible dès le second. Il peut s’agir de renforcer sa connaissance du langage musical (harmonie, l’harmonie au clavier, l’écriture), sa connaissance globale de la musique (culture musicale, histoire de la musique, esthétique) ou différents aspects du monde musical (métiers du son, MAO, gravure musicale, métiers de l’orchestre… etc.).


Pour certains instruments, l’Unité de Valeur IV peut recouvrer l’enseignement d’un second instrument :

- Orgue / Clavecin pour les élèves pianistes

- Alto pour les élèves violonistes

Bâtiment "Le Cercle"

1, rue des Muguets

69 720 Saint-Laurent-de-Mure

09.86.20.04.75

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