Organisation des Etudes VDI

Rentrée 2021-2022

Arrangement créatif

Les Cycles

S'engager dans une pratique artistique

Qu’est-ce qu’un cycle ?

Les cycles sont un ensemble d’années d’enseignement permettant d’atteindre des objectifs. Ces objectifs sont fixés conjointement par les projets pédagogiques des enseignants, le projet d’établissement ainsi que les schémas d’orientation départementaux et nationaux, dans lesquels ils s’inscrivent, en matière d’enseignement artistique spécialisé. La formation par cycle est une formation diplômante. La durée des cycles n’est pas limitée en nombre d’année, elle est fonction du rythme de l’élève. Le passage dans un cycle supérieur est soumis à la validation des 3 UV.

 

UV 1 : La formation Musicale (FM)

Il s’agit de cours dans lesquels les élèves abordent le rythme, l’écoute, l’analyse, l’histoire de la musique, la culture musicale, le chant et le solfège. Ils pourront être amenés à y utiliser leurs instruments. Pendant les 2 premières années de cycle 1, les élèves travailleront en commun à l’écriture d’un conte musical qu’ils présenteront en public.

 

UV 2 : La pratique collective

Il s’agit d’ateliers orientés sur une esthétique musicale. Les pratiques collectives sont la clé de la motivation et la base de l’éducation artistique. Sur le plan de la formation d’un musicien, jouer à plusieurs implique des règles communes, relatives à une vie de groupe, prenant en compte la notion de respect et d'écoute de l'autre, tout en permettant à chacun de partager sa passion à travers de multiples expériences. Elles favorisent l’entre-aide entre élèves plutôt que la compétition et permet à chaque instrumentiste de s’épanouir dans un climat bienveillant.

Les pratiques collectives annotées par 1 dièse # durent 1h est s’adressent principalement aux plus jeunes.

Les pratiques collectives annotées par 2 dièses ## durent 1h30 et s’adressent aux plus grands.

L’orchestre et la chorale annotées par 3 dièses # # # durent 2h contenu du nombre de participants.

 

UV 3 : La pratique instrumentale

Il s’agit des cours individuels pendant lesquels les élèves apprendront les techniques nécessaires à la maitrise de leur instrument.

 
 
Xylophone

Cursus Découverte

Ouvrir et affiner les perceptions

EVEIL MUSICAL (MS/GS/CP) – 45min

 

Collectif, ludique et participatif, l’éveil musical s’adresse aux enfants de 4 à 5 ans et propose des parcours pédagogiques adaptés et progressifs basés sur des méthodes actives. On y sensibilise l’enfant aux différents éléments musicaux pour développer son écoute, sa curiosité et sa sensibilité par le biais de l’écoute, du jeu, du chant, de la danse et de la manipulation de petits instruments. La pédagogie enseignée est ludique et tournée vers le mouvement, l’expérimentation sonore et l’expression corporelle. Ce cours est essentiellement orienté vers le développement psychomoteur.

 

INITIATION (CP/CE1) – 1h

A ne pas confondre avec la découverte instrumentale puisque cette fois l’enfant a déjà choisi son instrument et va le pratiquer pendant un an selon une méthode pédagogique de groupe. L’initiation instrumentale fait logiquement suite à l’éveil musical en apportant pendant un an le bagage nécessaire à l’enfant dans le cheminement de l’apprentissage collectif de la musique et de son instrument en particulier, ceci avant de passer à l’étape supérieure qui est le cours d’instrument individuel.

DECOUVERTE (CP/CE1) – 1h (à venir)

Pas facile de choisir son instrument lorsque l’on a 6 ou 7 ans ! La découverte instrumentale permet d’expérimenter plusieurs instruments pendant l’année. Via l’apprentissage de petites comptines, l’enfant acquiert une approche suffisante pour découvrir l’intérêt rythmique et mélodique des cinq instruments qu’il aura utilisé pendant l'année. Il se décidera alors plus facilement pour un instrument en particulier parmi ceux qu'il aura essayé.

 
violons

Cursus Suzuki

Pédagogie rattachée à une méthode mondiale

Qu’est-ce que la méthode Suzuki ?

La méthode Suzuki est une pédagogie d’apprentissage de la musique mise au point par le Docteur Shini’chi Suzuki.

Cette pédagogie s’adresse prioritairement aux jeunes enfants. Sa principale caractéristique est de débuter par la pratique d’un instrument en très bas âge, dès 3 ans, sans recours au solfège ni à une quelconque lecture de note pendant les premières années. Elle utilise les mêmes mécanismes cérébraux que pour l'apprentissage d’une langue maternelle. Ainsi, les élèves Suzuki apprennent à jouer de la musique avant de savoir la déchiffrer, tout comme les enfants apprennent à parler avant de savoir lire. Forcément, à défaut de partition, la pédagogie Suzuki repose sur la capacité de l’enfant à mémoriser, mais également sur sa capacité d’écoute à un moment où la « plasticité cérébrale » est optimale et les apprentissages plus naturels et rapides.

Participation des parents 

La pédagogie Suzuki repose également sur l’implication des parents, tout au moins pendant les premières années. Ce point est primordial car c’est dans un environnement familial favorable que l’enfant va pouvoir s’épanouir et se développer. Les parents participent aux cours et profitent des conseils du professeur. A la maison, ils pourront ainsi aider l’enfant à progresser en reproduisant les jeux et conseils qu'ils auront eux-mêmes appris pendant les leçons sans avoir besoin d’être musicien. Cela forme un triangle éducatif entre le professeur, le parent et l’enfant.

Cours individuels 

Le temps des cours individuels varie entre 20 et 45 min en fonction de l’âge et du niveau de l’élève. L’élève suit un à un les cahiers des différents niveaux, à son rythme.

Les cours de groupes 

En plus des cours individuels, la pédagogie Suzuki s’appuie sur des cours collectifs afin de travailler l’écoute et le rythme, et prendre plaisir à jouer avec d’autres. Dès la première année l’enfant intègre un cours de groupe avec des enfants ayant le même niveau que lui. La durée varie entre 30 et 45 min en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Le nombre de cours de groupe est conditionné au nombre d’inscriptions. Les horaires définitifs sont communiqués en septembre, par le professeur.

L’orchestre 

Dès que l’enfant atteint le 2ème cahier, il intègre l’orchestre de l’école.

La formation musicale 

Les cours de formation musicale sont obligatoires à partir du 2ème cahier afin de pouvoir progresser correctement.

Les graduations 

Lorsqu’il atteint la fin d’un cahier, l’élève passe sa graduation. Ces graduations sont organisées une fois par an. C’est un moment convivial pendant lequel l’enfant joue quelques morceaux du cahier qu’il vient de terminer. C’est l’occasion de mettre en valeur son travail et ses efforts. L’enfant reçoit un diplôme mentionnant son niveau.

Les concerts 

Les élèves sont tenus de participer aux concerts organisés par l’école de musique Vincent d’Indy. Ils sont partis intégrante de leur apprentissage. C’est l’occasion pour eux de se produire devant un public et de se familialiser avec la scène.

Le réseau Suzuki 

La pédagogie Suzuki s’inscrit dans un réseau international qui se décline autour de la ISE (l’International Suzuki Association aux Etats-Unis), de l’European Suzuki Association (ESA en europe) et de l’association française pour la pédagogie Suzuki (AFPS en France) Ce réseau a notamment pour rôle de garantir le niveau de compétence des professeurs qui reçoivent une formation spécifique et, grâce à un répertoire commun, de faciliter l’échange entre professeurs et élèves au niveau international.

L’AFPS organise régulièrement des concerts rassemblant les élèves Suzuki des écoles au niveau national. C’est l’occasion pour eux de rencontrer et de jouer avec d’autres élèves du même niveau (quel que soit leur âge). La participation à ces évènements requiert le paiement d’une cotisation auprès de l’AFPS.

http://www.afpedagogiesuzuki.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=Uy-jQR9Hevw&t=195s

Livre des accords

Cursus Tradi'

Débutant du CE1 au CM2

CYCLE 1

 

Ce cycle dure en moyenne 4 ans. Il peut être une fin en soi ou encore le temps pour l’élève d’acquérir une expérience artistique qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.

Le parcours de formation s’organise en 2 temps :

  • Les 2 premières années du cycle (1C1/1C2) : on acquiert les bases de son instrument, qu’on éveille sa curiosité et sa motivation

    • UV1 : Un cours de Formation Musicale (FM) de 1h + 30 min de chant

    • UV2 : Un cours d’instrument individuel de 30 min

  • Les années suivantes (1C3/1C4/1C+) : on découvre le gout pour l’interprétation et l’invention. On développe son propre langage artistique.

    • UV1 : Un cours de Formation Musicale (FM) de 1h

    • UV2 : Une pratique collective au choix parmi les pratiques collectives # (1 dièse)

    • UV3 : Un cours d’instrument individuel de 30 min

 

Tout au long de son parcours, l’élève peut suivre sa progression via une feuille de réussite qu’il remplit avec ses professeurs. Une fois les 3 UV complétées, il passe son examen de fin cycle. Cet examen est organisé 1 fois par an.

L’examen de fin cycle valide le cycle. L’élève reçoit un diplôme mentionnant son niveau.

 

 

CYCLE 2 

 

Accessible après validation du cycle 1, ce cycle dure en moyenne 3 ans. Il prolonge les acquis du 1er cycle en favorisant chez l’élève l’accès à une pratique autonome. Son objectif est d’acquérir des méthodes de travail favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, à travers l’appropriation des savoirs transmis. Il permet d’évoluer dans les différents langages et de développer des démarches analytiques ainsi que d’aborder des esthétiques diversifiées en faisant une synthèse entre écoute, aisance corporelle et sens artistique.

 

Le parcours de formation s’organise autour de 3 cours par semaine :

  • Uv1 : Un cours de Formation Musicale (FM) de 1h

  • Uv2 : Une pratique collective au choix parmi les pratiques collectives #, ## ou ### 

  • Uv3 : Un cours d’instrument individuel de 45 min

 

Tout au long de son parcours, l’élève pourra suivre sa progression via sa feuille de réussite.

 
Connexion Musique en direct en bois

Cursus Jeune

Débutant de la 6ème à la 3ème

CYCLE 1

 

Ce cycle dure en moyenne 2 ans. Il peut être une fin en soi ou encore le temps pour le jeune d’acquérir une expérience artistique qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.

 

Le parcours de formation s’organise autour de 3 cours par semaine :

  • UV1 : Une pratique collective au choix parmi les pratiques collectives #, ## ou ### 

  • UV2 : Un cours de Formation Musicale (FM) de 1h

  • UV3 : Un cours d’instrument individuel de 30 min

 

Tout au long de son parcours, l’élève peut suivre sa progression via une feuille de réussite qu’il remplit avec ses professeurs. Une fois les 3 UV complétées, il passe son examen de fin cycle. Cet examen est organisé 1 fois par an.

L’examen de fin cycle valide le cycle. L’élève reçoit un diplôme mentionnant son niveau

 

 

CYCLE 2 

 

Accessible après validation du cycle 1, ce cycle dure en moyenne 2 ans. Il prolonge les acquis du 1er cycle en favorisant chez l’élève l’accès à une pratique autonome. Son objectif est d’acquérir des méthodes de travail favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, à travers l’appropriation des savoirs transmis. Il permet d’évoluer dans les différents langages et de développer des démarches analytiques ainsi que d’aborder des esthétiques diversifiées en faisant une synthèse entre écoute, aisance corporelle et sens artistique.

Le parcours de formation s’organise autour de 3 cours par semaine :

  • UV1 : Un cours de Formation Musicale (FM) de 1h

  • UV2 : Une pratique collective au choix parmi les pratiques collectives #, ## ou ###

  • UV3 :Un cours d’instrument individuel de 45 min

 

Tout au long de son parcours, l’élève pourra suivre sa progression via sa feuille de réussite.

 
casque d’écoute

Cursus CHAM

De la 6èmè à la 3ème (débutant ou non)

Ce cursus s’inscrit dans le registre des cursus d’enseignements spécifiques de l’éducation nationale et à lieu au collège LACHENAL de Saint Laurent de Mure.

Le parcours de formation s’organise autour de 5 cours par semaine, dispensés pendant les heures de classe :

  • FM générale (45 min à VDI)

  • Batucada (1h au collège)

  • Chorale (1h au collège)

  • Enseignement musical (1h spécifique Collège)

  • Pratique instrumentale (30 min à VDI)

L’entrée dans ce cursus est soumise à un entretien durant lequel le candidat devra démontrer sa motivation.

 
Sur le plateau tournant

Formule Ado/Adulte

Ce parcours s'adresse aux ados à partir de 15 ans et adultes débutant la musique, ou ne souhaitant pas poursuivre la formation diplômante.

 

Il peut également être intégré après validation du cycle 1 du Cursus tradi’ ou du Cursus jeune.

 

Il s’organise autour de 2 cours par semaine :

  • Une pratique collective au choix parmi toutes les pratiques collectives proposées.

  • Un cours d’instrument individuel de 30 min

Il est possible d'ajouter des options.

 
Des cahiers

Formule à la carte

Cette formule s’adresse aux ados et adultes souhaitant intégrer une pratique collective uniquement.

Elle permet de mettre en contact les musiciens souhaitant former un groupe ou aux groupes déjà constitués de bénéficier d’un coaching pour continuer à progresser.

Certaines des pratiques collectives proposées par l’école ne nécessitent pas d’être musicien. C’est le cas pour la chorale, d’Indy Voice, la Batucada et Numeri’zik.

Pour approfondir certaines notions, il est possible d'ajouter des sessions de renforcement en instrument ou en FM (cours individuels)

 
Pierres zen

Handi-Musique

Ateliers musicaux de l'Est lyonnais - ouverts aux personnes en situation de handicap

L'idée de ces ateliers est née en 2005. Blandine Ligneau, son instigatrice, a pris le temps de se former tout en donnant des cours individuels à des personnes en situation de handicap. À ce terme, elle a pu proposer à deux écoles de musique de l'est-lyonnais (Vincent d'Indy et l'AMMI de Mions) de monter deux ateliers de handi-musique commun aux deux écoles : les "Petits pamplemousses" et les "Pomelos". C'est la différence d'âge (de 3 à 21 ans) et la profondeur du handicap qui distinguent ces deux groupes, celui des "Pomelos" étant plus autonome et globalement plus âgé que celui des "Petits Pamplemousses".

Pour tout atelier, l'objectif principal est l'épanouissement dans la pratique de la musique, vocale, instrumentale (le parc instrumental est très varié), dans l'écoute et le partage musical. La place pour l'improvisation, la spontanéité, est grande. Des interactions sont faites régulièrement avec d'autres élèves et des professeurs de l'école de musique, ainsi, quand cela est possible, que des spectacles dans le cadre des auditions de l'école.

En 2014, les ateliers reçoivent le Prix Art et Handicap de l'Opération Atout Soleil.

Les Petits Pamplemousses

Cet atelier a pour objectif  principal le bien-être et

l'épanouissement dans l'écoute, la pratique et le partage

musical. Ce groupe ne dépasse pas 6 à 8 enfants

ou ados pour une meilleure prise en charge.

 

Le projet de l'année évolue au gré des besoins des enfants

qui le composent.

 

Les samedis de 10h30 à 11h30 à Mions

 

 

 

 

Les Pomelos

L'objectif principal de ce grand groupe d'ados et

de jeunes adultes est de pratiquer la musique avec

d'autres élèves de l'école, en participant à des spectacles.

Les vendredis de 17h45 à 18h45 à Mions

Chant Bien-être et créativité

Un nouveau projet

Ce projet est le résultat d'une passion pour le chant que Céline DRUTEL (professeure de chant et psychologue clinicienne) a depuis son plus jeune âge et de ses expériences au plus proche de l'humain, à la croisée de ses formations artistique et de psychologie.

Dans la bienveillance de chacun et le respect des potentialités de chacun, elle propose des séances mêlant une approche artistique, relaxante et créative selon les objectifs de chacun. Ces séances sont basées sur une pratique corporelle, respiratoire et vocale afin de se faire plaisir, d'écouter sa voix, se détendre, pouvoir exprimer ses ressentis, oser chanter, vibrer, transformer, créer...

Les séances

 

Chanter c'est aussi une histoire de plaisir, de ressenti, de souffle et de vibration. Chanter permet ainsi de se détendre, de respirer, de se reconnecter à son corps et d'exprimer ses émotions.

L'activité "Chant bien-être et créativité", accessible dès l'âge de 12 ans, s'adresse à un public qui souhaite aborder le chant en dehors de tout cursus. Ces séances individuelles durent 1h et se font sur réservation. 

Tarif : 50€ de l'heure / 390€ les 8 séances / 760€ les 16 séances.