Mathieu BANCHET

Guitare & Basse

Mathieu Banchet découvre la musique au collège vers l’âge de 15 ans. 

Mu par l’envie de recréer le son de ses disques préféré, il se tourne vers la guitare basse, instrument peu pratiqué mais omniprésent dans ses influences musicales de l’époque, principalement punk-rock (NOFX, Rancid, Blink 182…).Le plaisir est immédiat et le jeu en groupe est déjà à l’époque un élément fondateur de son apprentissage: c’est en partageant avec autrui qu’il trouve le sens du travail de instrument.

 

Porté par cette motivation initiale, il se tourne rapidement vers l’école de musique de son village (l’école de musique de Mions anciennement A.L.M ) pour formaliser ses envies et progresser sur sa connaissance de la musique. S’ensuivront 3 années de cours auprès de Stephane Rivero qui lui transmettra le virus contagieux de la professionnalisation.  

 

Après cette première période d’initiation à la musique, Mathieu cherche à élargir ses horizons. Il intègrera ainsi après son baccalauréat option L deux département dans des institutions de sa région:  le cursus jazz du conservatoire de Bourguoin Jaillieu mais également celui de la contrebasse classique à l’ENM de Villeurbanne. Ces pratiques lui permet de confronter des approches et des répertoires totalement différents de ce qu’il a connu auparavant et laisseront leurs empreintes sur sa démarche d’artiste. Ces années d’études ne l’empêcheront cependant pas de continuer à développer sa culture autodidacte en participant à une multitude projets pop, punk-rock mais aussi métal.

 

Enrichi par la transversalité de ses détours esthétiques, Mathieu décide en 2011 de se recentrer sur ses amours de jeunesse: les musiques actuelles amplifiées. Il intègre ce cursus toujours à l’ENM de Villeurbanne et obtiendra son Diplôme d’études musicales en 2016 après une solide formation pluri-disciplinaire (Instrument, jeu groupe, technique de studio, culture, travail de la guitare et de la batterie, projets transversaux entre département classique et musiques actuelles…). 

 

L’enseignement est le fil rouge de ce parcours métissé: d’année en année, son travail au sein de diverses structures associatives (notamment l’Ecole de Musique Vinent d’Indy) est de plus en plus important et lui permet de creuser sa réflexion sur la transmission de la l’acte musical. En 2018 il conclut ce parcours par l’obtention du diplôme d’état auprès du CEFEDEM Rhônes-Alpes-Auvergne.  

 

Sa manière d’aborder la pédagogie reste profondément ancré autour de plusieurs axes: la recherche du sens, l’autonomie de l’élève dans sa pratique et la construction de son projet musical par lui même et pour lui même en essayant de guider au mieux le chemin de chacun.es.

 

Actuellement, Mathieu Banchet joue  dans le groupe de rock sans guitare Nikopol mélangeant musique savante et énergie rock. La formation a obtenu le prix du jury au TnT festival en 2016 et suit actuellement un dispositif d’accompagnement auprès de la salle de musiques actuelles les Abattoirs. 

Bâtiment "Le Cercle"

1, rue des Muguets

69 720 Saint-Laurent-de-Mure

09.86.20.04.75

logo-partenaire-2017-rvb-texte-blanc-png

Structure labellisée

ÉCOLE RESSOURCE

& soutenue par le