les Agrumes

Musique & handicap

 

Ateliers musicaux de l'Est lyonnais

ouverts aux personnes en situation de handicap

L'idée de ces ateliers est née en 2005. Pendant 3 ans le projet a mûri, et Blandine Ligneau son instigatrice a pris le temps de se former, tout en donnant des cours individuels à des personnes en situation de handicap. À ce terme, elle a pu proposer à deux écoles de musique de l'est-lyonnais (Vincent d'Indy & l'AMMI de Mions) de monter un atelier de handimusique commun aux deux écoles.  En 2008 naissait un premier groupe nommé rapidement les "Petits pamplemousses", composé de 7 enfants, suivi d'un deuxième groupe en 2009. En 2013 est né le projet des "Pomelos". La différence d'âge (de 3 à 21 ans) et de profondeur de handicap donc d'objectifs de séances, s'étant beaucoup creusée, il était devenu nécessaire de distinguer 2 groupes, celui des Pomelos étant plus autonome et globalement plus âgé que celui des Petits Pamplemousses.

Pour tout atelier, l'objectif principal est l'épanouissement dans la pratique de la musique, vocale, instrumentale (le parc instrumental est très varié), dans l'écoute et le partage musical. La place pour l'improvisation, la spontanéité, est grande. Les ateliers sont dirigés par Blandine Ligneau, avec la présence d'un co-animateur. Des interactions sont faites régulièrement avec d'autres élèves et des professeurs de l'école de musique, ainsi, quand cela est possible, que des spectacles dans le cadre des auditions de l'école.

En 2014, les ateliers reçoivent le Prix Art & Handicap de l'Opération Atout Soleil.

Les petits Pamplemousses

 

Les séances ont lieu le samedi matin.

 

Elles ont pour objectif  principal le bien-être et l'épanouissement dans l'écoute, la pratique et le partage musical.

 

Ce groupe ne dépasse pas 6 à 8 enfants ou ados pour une meilleure prise en charge, le projet de l'année évolue au gré des besoins des enfants qui le composent.

Les Pomelos

 

Les séances ont lieu le vendredi en fin d'après-midi.

L'objectif principal de ce grand groupe d'ados et de jeunes adultes est de pratiquer la musique avec d'autres élèves de l'école, en participant à des spectacles.

Bâtiment "Le Cercle"

1, rue des Muguets

69 720 Saint-Laurent-de-Mure

09.86.20.04.75

Structure labellisée

ÉCOLE RESSOURCE

& soutenue par le