Ernesto Sanchez Cardenas

Guitare

Né à Guadalajara, au Mexique, Ernesto Sanchez Cardenas entreprend l'étude de la guitare auprès de son oncle Cécilio Morales (musicien traditionnel mexicain) et se passionne pour l’instrument dès l’âge de dix ans.

 

Après de brillantes études au Conservatoire Supérieur de Musique de Guadalajara dans la classe du maître Hugo Garcian, il obtient en 2003 son premier prix à l'unanimité du jury. En 2005 il décide de donner une autre dimension à son parcours et choisit de quitter le Mexique pour la France. Il intègrera la classe d'Eric Franceries à l‘Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (Rhône-Alpes). Il y obtient son D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) avec brio et une mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.

 

En complément et toujours dans un souci de perfectionnement, il poursuit sa formation en participant à de nombreuses master classes auprès de célèbres interprètes à savoir : Léo Brouwer, David Russel, Pavel Steidl, Wolfgang Lendle, Roberto Aussel, Alberto Ponce et Roland Dyens. Tous ont remarqué chez lui un grand sens musical et une belle sensibilité artistique.

 

En 2002 il enregistre son premier CD : CAVATINA pour la maison de disque indépendante « A capella Records ». Au cours de l’année 2007, il suit des cours auprès d'Alberto Ponce (célèbre professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris). Depuis 2006, il est membre fondateur du duo Gnatalli qu'il a formé avec la violoncelliste Virginie Sanchez Millour. Ils se produisent régulièrement en France avec un riche répertoire intégrant des œuvres de : Villa-Lobos, Piazzola, Gnatalli, Tchaïkovski, Ourkouzounov, Bogdanovic, Zenamon, Dvoràk, Granados etc.

 

Après avoir enseigné au Mexique, Ernesto Sanchez Cardenas, est  professeur de guitare à la Maison des Jeunes de Fontaines Saint Martin (69) & à l'École de Musique Vincent d'Indy. Il partage sa vie professionnelle avec passion entre l’enseignement et son travail de musicien interprète, tout en mettant en lumière des œuvres qu’il transcrit pour guitare afin de faire découvrir toutes les palettes de l’instrument.

Bâtiment "Le Cercle"

1, rue des Muguets

69 720 Saint-Laurent-de-Mure

09.86.20.04.75

logo-partenaire-2017-rvb-texte-blanc-png

Structure labellisée

ÉCOLE RESSOURCE

& soutenue par le