violons

Cursus Suzuki

Pédagogie rattachée à une méthode mondiale

Qu’est-ce que la méthode Suzuki ?

La méthode Suzuki est une pédagogie d’apprentissage de la musique mise au point par le Docteur Shini’chi Suzuki.

Cette pédagogie s’adresse prioritairement aux jeunes enfants. Sa principale caractéristique est de débuter par la pratique d’un instrument en très bas âge, dès 3 ans, sans recours au solfège ni à une quelconque lecture de note pendant les premières années. Elle utilise les mêmes mécanismes cérébraux que pour l'apprentissage d’une langue maternelle. Ainsi, les élèves Suzuki apprennent à jouer de la musique avant de savoir la déchiffrer, tout comme les enfants apprennent à parler avant de savoir lire. Forcément, à défaut de partition, la pédagogie Suzuki repose sur la capacité de l’enfant à mémoriser, mais également sur sa capacité d’écoute à un moment où la « plasticité cérébrale » est optimale et les apprentissages plus naturels et rapides.

Participation des parents 

La pédagogie Suzuki repose également sur l’implication des parents, tout au moins pendant les premières années. Ce point est primordial car c’est dans un environnement familial favorable que l’enfant va pouvoir s’épanouir et se développer. Les parents participent aux cours et profitent des conseils du professeur. A la maison, ils pourront ainsi aider l’enfant à progresser en reproduisant les jeux et conseils qu'ils auront eux-mêmes appris pendant les leçons sans avoir besoin d’être musicien. Cela forme un triangle éducatif entre le professeur, le parent et l’enfant.

Cours individuels 

Le temps des cours individuels varie entre 20 et 45 min en fonction de l’âge et du niveau de l’élève. L’élève suit un à un les cahiers des différents niveaux, à son rythme.

Les cours de groupes 

En plus des cours individuels, la pédagogie Suzuki s’appuie sur des cours collectifs afin de travailler l’écoute et le rythme, et prendre plaisir à jouer avec d’autres. Dès la première année l’enfant intègre un cours de groupe avec des enfants ayant le même niveau que lui. La durée varie entre 30 et 45 min en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Le nombre de cours de groupe est conditionné au nombre d’inscriptions. Les horaires définitifs sont communiqués en septembre, par le professeur.

L’orchestre 

Dès que l’enfant atteint le 2ème cahier, il intègre l’orchestre de l’école.

La formation musicale 

Les cours de formation musicale sont obligatoires à partir du 2ème cahier afin de pouvoir progresser correctement.

Les graduations 

Lorsqu’il atteint la fin d’un cahier, l’élève passe sa graduation. Ces graduations sont organisées une fois par an. C’est un moment convivial pendant lequel l’enfant joue quelques morceaux du cahier qu’il vient de terminer. C’est l’occasion de mettre en valeur son travail et ses efforts. L’enfant reçoit un diplôme mentionnant son niveau.

Les concerts 

Les élèves sont tenus de participer aux concerts organisés par l’école de musique Vincent d’Indy. Ils sont partis intégrante de leur apprentissage. C’est l’occasion pour eux de se produire devant un public et de se familialiser avec la scène.

Le réseau Suzuki 

La pédagogie Suzuki s’inscrit dans un réseau international qui se décline autour de la ISE (l’International Suzuki Association aux Etats-Unis), de l’European Suzuki Association (ESA en europe) et de l’association française pour la pédagogie Suzuki (AFPS en France) Ce réseau a notamment pour rôle de garantir le niveau de compétence des professeurs qui reçoivent une formation spécifique et, grâce à un répertoire commun, de faciliter l’échange entre professeurs et élèves au niveau international.

L’AFPS organise régulièrement des concerts rassemblant les élèves Suzuki des écoles au niveau national. C’est l’occasion pour eux de rencontrer et de jouer avec d’autres élèves du même niveau (quel que soit leur âge). La participation à ces évènements requiert le paiement d’une cotisation auprès de l’AFPS.

http://www.afpedagogiesuzuki.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=Uy-jQR9Hevw&t=195s