Blandine Ligneau

Chant classique, Ensemble vocal d'Indy

Musique & Handicap

Blandine Ligneau a mené de front pendant des années deux vocations parallèles, s’engageant dans une carrière médicale avec une spécialisation en oncologie médicale, tout en pratiquant assidûment le piano et le chant choral. En 2005, après son clinicat, elle décide de se consacrer pleinement à la musique, en l’enseignant dans deux écoles de musique de l’est-lyonnais : Mions, et l’école intercommunale Vincent d’Indy.

Sa carrière musicale suit essentiellement deux axes qui la passionnent : le chant classique, et l’accès à la musique pour tous.

Elle crée successivement une classe de chant lyrique, et un chœur classique mixte : l’Ensemble Vocal d’Indy. Ces deux formations obtiennent un vif et rapide succès, puisque ses élèves sont de plus en plus nombreux, adultes mais aussi adolescents. Le succès est visible aussi auprès du public devenu fidèle à ses concerts. Par son enthousiasme, elle communique sa passion pour le répertoire classique, dont elle aime à faire découvrir les grandes richesses. En juin 2016, à la demande de Guy Cornut, elle reprend la direction de l’Ensemble Vocal de Lyon. Actuellement en formation de chant lyrique avec Marcin Habela, et de direction de chœur avec Bernard Tétu, elle a été pendant plusieurs années à l’école de technique vocale d’Annie Trolliet-Cornut et de Guy Cornut..

Parallèlement et en cohérence avec son passé de médecin, après s’être formée auprès de Léthé Musicale à Lyon (centre ressource de pratique musicale, d’enseignement de la musique, et de musicothérapie à destination des personnes en situation de handicap), elle crée et développe des ateliers musique-handicap qui sont pour elle, pour les personnes qui l’accompagnent et pour ses élèves, sources de beaucoup de joie et d’émerveillement.

Bâtiment "Le Cercle"

1, rue des Muguets

69 720 Saint-Laurent-de-Mure

09.86.20.04.75

logo-partenaire-2017-rvb-texte-blanc-png

Structure labellisée

ÉCOLE RESSOURCE

& soutenue par le