Baptiste-DESLANDES.jpg

Baptiste Deslandes

Formation Musicale

Baptiste Deslandes commence la musique par le piano en suivant des cours de formation musicale au conservatoire de Grenoble. A l'adolescence, il déménage à l'étranger et se passionne pour le rock dans toutes ses déclinaisons. Il se met à la batterie en autodidacte en plus du piano et joue dans différents groupes. Au lycée, la découverte du jazz et des musiques afro-américaines va bouleverser sa manière s'envisager la musique.

A son retour en France, il prend des cours avec de nombreux professionnels pour étoffer son cursus instrumental :Eric Echampard, Steve Mc Craven, Leon Parker, Ludovic Prével, Tinah Drevet... Ces derniers lui font découvrir en plus de la batterie, le chant et les percussions corporelles auxquels il se formera pour les utiliser plus tard dans sa pédagogie.

Il joue en même temps dans de nombreuses formations en région parisienne souvent orientées jazz et musiques du monde mais accompagne aussi certains artistes de chanson française. Cela l'amènera à faire quelques tournées en France et à l'étranger en tant que batteur.

Il s'inscrit en parallèle à l'université Paris 8 St Denis pour une licence de musicologie option jazz qu'il obtiendra en 2009. La, il se remet au piano et se forme aussi en chant pour compléter son cursus. Depuis 2015 il a participé à plusieurs formations dans la Drôme autour de Romans sur Isère (Chorale Les Luettes Noires, Big Band de Bourg de Péage, Harmonie Ste Cécile, …).

 

Projet pédagogique :

 

Il commence l'enseignement en collège en 2010 en banlieue parisienne puis dès 2012 à l'étranger pendant 3 ans en partant en Mauritanie au lycée français de Nouakchott occuper un poste à cheval sur le primaire (intervenant) et le collège. De nombreuses demandes l'amèneront aussi à donner des cours particuliers de batterie et de piano.

Désireux de progresser en pédagogie et d'évoluer professionnellement, il commence un master 1&2 Métiers de l'Enseignement Et de la Formation (MEEF) qu'il validera en 2015 à l'université Grenoble Alpes. Son mémoire l'amène à découvrir Jacques Dalcroze et à faire des stages pour se former à son approche pédagogique. Cette formation vient étoffer son approche sensorielle de la pédagogie basée sur le chant et les percussions corporelles.

C'est à son retour en France en 2015 qu'il commence à travailler en école de musique comme professeur de Fm et de piano dans plusieurs écoles de la région valentinoise et aussi aux CRD de Valence et Romans.